30 août 2020 | Désencombrement

Avant de vous donner mes astuces pour alléger votre garde robe, je vais d’abord vous livrer mes réflexions.

Plus vous allez avoir de vêtements et accessoires et plus vous allez vous encombrer et vous surcharger, en terme d’espace, de rangements, de prise de décision, de gestion… Bref vous comprenez l’idée ! La simplification de votre dressing est la solution.

Seulement 20% de nos vêtements et accessoires, en nos possessions seraient utilisées, selon le principe de Pareto. Vous voyez un peu la quantité qui reste à stagner, cacher au fond d’un placard que nous mettons rarement, voir jamais.

Vous vous lancez dans le tri de votre garde robe

Peut importe la saison, lorsque vous estimez que c’est le bon moment pour vous de mettre le nez dans vos placards, foncez ! C’est parti pour revoir vos possessions dans votre dressing et de lui refaire une beauté éventuellement, si vous en avez le besoin, en axant de préférence sur des vêtements d’occasions ou éthiques.

Je vous accompagne dans cette démarche chez vous ou à distance !

Quels sont les objectifs d’un accompagnement Dressing Detox ?
✅ Réfléchir à votre garde robe idéale
✅ Garder vos essentiels
✅ Eliminer le superflu
✅ Faire des choix
✅ Ordonner votre dressing

En amont, nous réfléchissons ensemble aux critères que vous correspondent en guise de style, de forme, de couleurs, d’entretien, afin d’ajuster au plus proche de vos besoins.  

Comment alléger votre garde robe ?

Vous avez pris le temps pour une réflexion globale, sur l’état de votre dressing d’aujourd’hui, et sur vos motivations à vouloir agir sur un désencombrement de vos possessions : vêtements et accessoires. (voir mon article précédent)

Vous désirez :
✅ Choisir plus facilement vos tenues
✅ Adopter une garde robe minimaliste
✅ Avoir une vision globale du contenu de votre dressing
✅ Alléger les tâches pour la gestion du linge

Alors voici 5 astuces qui vont vous permettre de vous mettre en action plus facilement :

1- Réunir vos possessions

Réunissez l’ensemble de vos vêtements, accessoires, chaussures, sacs et bijoux au même endroit, sur votre lit par exemple ou sur un plan plat. En amenant tout dans le même lieu, vous permettra une prise de conscience vis à vis de la quantité de vos possessions. Vous pourrez également tout traiter en même temps.

2- Prendre en main chaque pièce

Prenez en main chaque article et faites un choix par rapport à ce que vous ressentez. Suivant la pièce, vous constaterez que vous avez soit une sensation positive ou négative. Vous pouvez également éprouver une hésitation. Par rapport à votre ressenti, vous séparerez en différents tas : ce que vous conservez, ce que vous retirez et éventuellement des hésitations que vous mettrez de côté.

3- Essayer les pièces

Essayez les vêtements pour lesquels vous avez un doute, afin de valider votre prise de décision. En essayant le vêtement, vous constaterez si il vous convient, si il est à la bonne taille, si la forme vous plaît… Vous pouvez aussi réfléchir à l’harmonisation des pièces et au fait qu’ils s’accordent ou non.

4- Prendre des décisions

Faites des choix en utilisant la méthode des critères, si vous avez du mal à prendre des décisions. Vous pouvez utiliser cette méthode, en définissant vos préférences par rapport à la taille, la matière, l’entretien, le repassage et la couleur. Je vous conseille de prioriser les matières et formes qui seront le plus simple à entretenir, pour vous garantir un gain de temps dans la gestion du linge.

5- Visualiser la garde robe idéale

Gardez en tête que l’idée est d’obtenir une garde robe où vous avez votre essentiel et qui s’accorde facilement, en gardant seulement les vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise, où vous vous sentez beau/belle.

Dans un prochain post, je vous présenterai des conseils pour le rangement de vos vêtements dans les placards.

quis, ut Praesent ipsum dictum diam efficitur. sit Lorem Nullam