26 août 2020 | Désencombrement

Avant de s’attaquer au désencombrement, il est important de clarifier la raison pour laquelle nous voulons le faire et vers quel résultat nous souhaitons tendre. Je vous conseille de réaliser un état des lieux de la situation actuelle avant de démarrer quoi que se soit. Il va s’agir de faire un constat sur vos possessions à propos des vêtements mais également tout ce dont vous allez porter sur vous : accessoires, sacs, bijoux et chaussures.

Ici, je vous livre cinq conseils pour une réflexion en amont, avant de sortir tous vos vêtements sur votre lit.

Sachez que prendre ce temps, vous sera bénéfique plus tard. Afin d’éviter l’effet yoyo, vous savez ce fameux retour en arrière, où vous réencombrerez votre dressing car vos choix ne correspondront pas à la personne que vous êtes vraiment. Par cette réflexion, vous analyserez votre fonctionnement vis à vis de vos rangements.

Je vous incite aussi à réfléchir et visualiser votre garde robe idéale en amont du tri. Lorsque vous vous mettrez en action pour le tri, cela vous fera gagner un temps précieux, car vous aurez déjà défini vos critères.

1- Où rangez vous vos affaires ?

Je vous invite à observer de quelle manière vos affaires sont rangées. Dans quel type de rangements se trouvent-elles ? Étagères, penderie, tiroirs, bacs, nous pouvons avoir un type de rangement ou plusieurs, et différent selon de type de vêtements et d’accessoires. Vous pouvez constater que tous vos vêtements sont stockés dans un même meuble dans une même pièce, ou bien dans plusieurs meubles, et que vous en avez ailleurs dans d’autres espaces comme par exemple dans le placard de l’entrée.

2- Comment sont rangés vos vêtements et accessoires ?

Dans ce second temps, je vous invite à observer si vous avez du désordre rampant ou flagrant. Le désordre rampant va s’agir de ce qui est caché dans les placards, mal rangé, en vrac, tandis que le désordre flagrant, va lui être tout ce qui est apparent dans une pièce, sur des meubles, au sol. Avez-vous des points chauds où les vêtements s’entassent ? Vous savez le portant avec tout un tas de vêtements dessus ou bien une chaise. Il est aussi nécessaire de regarder comment sont classé et plié vos vêtements, si ils sont tous au même endroit, rangés par catégorie ou non.

3- Connaissez vous vos couleurs et vos matières favorites ?

Là il s’agit de se poser des questions à soi-même, afin de déterminer nos propres goûts. Je vous conseille d’analyser le contenu de vos possessions dans un premier temps pour repérer les couleurs et matières majoritaires. Notez les couleurs comme les matières que vous aimez porter, qui vous sont agréables, dans lesquels vous vous sentez le mieux et le plus à l’aise, mais aussi ce que vous détestez dans ce que vous possédez actuellement ou par rapport à vos convictions actuelles.

4- Connaissez vous les formes, le type et le style que vous aimez ?

Ici pareil, je vous invite à regardez le contenu de vos possessions en premier. Notez vos préférences vis à vis de la forme des vêtements, du type de fringues, du style que vous aimez. Pensez à déterminer si vous préférez la simplicité, le glamour, le confort, la féminité, le soigné, ….

5- Préparez une liste pour votre garde robe idéale

Vous pouvez vous inspirer sur internet (pinterest, instagram ou autre), sans vous soucier de la mode actuelle, afin de déterminer par quel style/image vous êtes attiré naturellement. Vous pouvez également réaliser un tableau d’inspiration, avec quelques images, pour votre garde robe idéale, afin de vous aider à vous mettre au clair sur ce qui vous convient le plus, peut importe l’avis des autres. Pensez à avoir des basics, des vêtements qui s’accordent et des motifs dont vous ne risquez pas de vous lasser dans votre dressing.

La beauté commence quand vous décidez d’être vous-même.

Coco Chanel

Après cette réflexion, et avant d’entamer le tri, questionnez vous pour déterminer votre objectif précisément, à comment vous imaginez votre dressing. Vous souhaiterez peut être atteindre un nombre précis de pièces, d’avoir une garde robe assez sobre, ou d’avoir des vêtement qui s’accorde facilement entre eux. Une fois tous ces critères défini, vous allez pouvoir passer à l’action. Le tri consistera à conserver tout ce qui correspond à votre image et à éliminer ce qui ne vous va plus et ne vous plait plus.

Dans un prochain post, je vous donne des clés pour le tri de vos vêtements et accessoires.

quis, libero ut libero id eget diam massa pulvinar