Mon histoire

Qui se cache derrière Ozalée ?

Je suis Maëlle Gabory, consultante en organisation et entre autre fondatrice de l’entreprise Ozalée – Vers la simplicité.

Sensible aux enjeux sociétaux et environnementaux, j’ai décidé de remettre en question ma façon de vivre ainsi que des détails de ma vie. Au travers de mon histoire, des graines de changement ont alors germées, et se sont transformées.

Mon parcours est un chemin de vie : des expériences, une évolution personnelle, une aventure professionnelle, et la joie d’être maman de deux garçons. Ainsi, l’histoire d’une femme qui tente de jongler chaque jour pour tout concilier.

C’est par mon expérience de recherche de sens, de respect de l’environnement, de simplicité volontaire, et de mieux-être, que je vis à ce jour, selon les principes du minimalisme écologique. J’ai ainsi avancé sur mon chemin, en écoutant mes besoins et mes envies.

J’aspire à vivre dans un monde meilleur, où chacun de nous agit dans le respect de nos trois maisons : Notre logement, La planète, Soi-même.

Par ailleurs, je m’intéresse à des domaines pour avancer dans ce sens : permaculture, protection de l’environnement, communication non violente, développement personnel, spiritualité… Là dessus, je me forme en continue pour tendre vers plus de mieux-vivre.

Mon souhait professionnel est d’accompagner, en toute authenticité, celles et ceux qui souhaitent évoluer sur le chemin d’une vie plus simple, dès lors qu’ils rencontrent des obstacles.

Premièrement, mon objectif est de t’accompagner afin de simplifier votre quotidien, en trouvant votre essentiel, en vue de vivre plus sereinement dans ta famille. Ensuite, je souhaite t’aider à te rendre la vie plus saine, plus joyeuse et plus zen.

« Vivre avec moins n’enlève rien à votre vie, cela l’améliore. »
Béa Johnson

Avec Ozalée  tu vas pouvoir agir dans ton foyer en rendant concrets les principes du minimaliste, et bien entendu, observer les bienfaits avec ta famille.

Mon cheminement

Diplômée en Génie Civil, j’ai débuté ma carrière en tant que dessinatrice en bâtiment. Ce métier m’a permis de réaliser ce besoin d’agencer, d’imaginer et d’optimiser.

Puis, je suis devenue maman, et le besoin de rester auprès de mes enfants s’est fait ressentir. Je suis alors restée quelques années auprès des miens, tout en m’investissant bénévolement dans des associations.

Dès la naissance de notre premier fils, nous avons décidé d’agir en entamant une démarche vers le zéro déchet. D’un côté, nous avons changer notre façon de consommer. Et d’un autre, nous avons entrepris de réduire nos possessions matérielles en se débarrassant du superflu. En plusieurs étapes, nous avons ainsi procédé au désencombrement de notre habitat et remis en question nos habitudes.

Puis, avec mon conjoint, nous avons décidé d’auto-construire notre nid, une maison bioclimatique avec des matériaux sains. De la création des plans à la réalisation de plusieurs travaux, notre cocon a vu le jour.

Durant les deux ans de construction, nous habitions en mobilhome. Lors de cette expérience, nous avons alors vécu le détachement matériel, en nous séparant d’une grande partie de nos biens. Ce défi de vivre avec moins, mais mieux, a changé notre vie de famille.

Le temps, l’espace et l’énergie que nous gagnons, grâce à ce cheminement familial et personnel, me permet de vivre plus sereinement.  Je constate que je me consacre à ce qui est important pour nous. Dans l’ensemble, nous apprécions cet art de vivre en nous recentrant sur notre essentiel : notre bonheur. Terminé le TROP et bienvenue le PLUS  !

Notre vie en Vrac

Voici quelques uns de nos changements dans notre vie de famille qui nous ont mené à vivre avec moins mais vivre mieux. Par cette liste en vrac, je vous montre comment nous avons développé notre vie de minimaliste.

dot_leavesNous avons désencombré notre première maison de pièce en pièce.

dot_leavesNous avons vécu avec nos deux fils, durant deux ans, dans un mobilhome de 24 m².

dot_leavesNous avons vendu la majorité de nos biens avant d’emménager en mobihome, pour stocker seulement des affaires dans un 9 m².

dot_leavesNous avons construit une maison bioclimatique en bois avec des matériaux sains comme de la paille et de l’enduit terre.

dot_leavesNous favorisons, dans notre façon de consommer, le durable, le bio, l’occasion et l’écologique.

dot_leavesNous mettons en pratique de nombreux gestes pour diminuer notre empreinte carbone.

dot_leavesNous demandons des cadeaux immatériels pour les anniversaires et fêtes et privilégions les cadeaux d’expériences ainsi que les consommables.

dot_leavesNous évoluons vers des pratiques de développement personnel, comme la méditation et le yoga.

dot_leavesNous appliquons plusieurs actions pour diminuer nos frais de consommation électrique, d’eau et de chauffage.

dot_leavesNous générons très peu de déchets grâce à nos pratiques zéro déchet.

dot_leavesNous avons éduqué nos enfants au tri et au rangement.

dot_leavesNous avons élevé nos enfants avec la méthode Montessori pour favoriser leur autonomie.

dot_leavesNous avons porté nos fils en écharpe de portage pour être libre de nos mouvements tout en leur faisant partager nos activités du quotidien.

dot_leavesNous avons tous les quatre des gardes robes minimalistes.

dot_leavesNous partons en vacances ou en week-end avec des valises minimalistes.

dot_leavesNous avons nos boites mail quasiment vide.

dot_leavesNous partageons les tâches ménagères en couple, et nos fils participent également suivant leurs capacités.

dot_leavesNous sommes de grands amateurs de jeux en famille et de lectures, et pour ça, nous empruntons des jeux à la ludothèque et de la lecture à la médiathèque.

Depuis toujours, j’aime ranger, organiser, optimiser, structurer les lieux, les choses…  de façon à ce que la vie soit plus simple et sereine.

Cultiver notre art de vivre

Une vision commune de couple !

Ces divers changements dans notre quotidien sont pour la plupart à mon initiative. Tout en maintenant une communication, nous avons su évoluer en accord au sein de mon couple.

Au fil du temps, des actions perçus comme alternatifs, on fait place à des actes communs. Entre nous, une symbiose tel que nous vendons aujourd’hui tous les deux les mérites de notre mode de vie.

Jusqu’au commencement de notre chantier, je portais la majorité de la charge mentale de ma famille. J’ai vécu l’épuisement dû aux travaux, à la création entreprise, en plus du quotidien à gérer… Cette période charnière de construction, a été épuisant pour notre famille. 

Notre organisation familiale a ainsi évolué durant cette période, et nous avons appris à mieux nous répartir les tâches quotidiennes. Aujourd’hui, nous sommes devenu partenaires pour ainsi vivre en harmonie.

J’ai pu constater que ce cheminement, nous a apporté de la sérénité et beaucoup de bénéfices. Nous avons ainsi évoluer vers des pratiques saines et durables dans notre quotidien familial

A ce jour, j’ai plusieurs outils dans mes bagages, que notamment, je partage lors de mes accompagnements :

dot_leaves

Minimalisme

dot_leaves

Zéro déchet

dot_leaves

Économies d’énergies

dot_leaves

Habitat sain

dot_leaves

Décroissance

dot_leaves

Éducation positive

dot_leaves

Alimentation saine

dot_leaves

Santé au naturel

Notons qu’en suivant la méthode des petits pas, suivant les expériences de ma vie, j’ai évolué sur ces domaines. Un pas de franchi en amène à un autre. Tout compte fait, c’est ce que j’appelle l’engrenage du changement !

Mes atouts de consultante

Dans mes bagages, j’ai plusieurs outils !

Voici des sujets qui me tiennent à cœur, et que notamment, je partage dans mes accompagnements :

dot_leaves

Minimalisme

dot_leaves

Zéro déchet

dot_leaves

Économies d’énergies

dot_leaves

Habitat sain

dot_leaves

Décroissance

dot_leaves

Éducation positive

dot_leaves

Alimentation saine

dot_leaves

Santé au naturel

 

Notons qu’en suivant la méthode des petits pas, suivant les expériences de ma vie, j’ai évolué sur ces domaines. Un pas de franchi en amenant à un autre. Tout compte fait, ce que j’appelle l’engrenage du changement !

La raison de mon lancement

 

Nous vivons dans une société du TROP : Surconsommation, Surencombrement, Suractivité, Surmenage. Sans parler du fait que nous épuisons les ressources de notre terre. De ce fait, je décide de faire ma part, comme le colibri, pour participer à mon échelle à remédier à ces problèmes de société.

Devenir maman m’a amené à prendre conscience de l’importance de l’écologie, de la simplicité et du développement personnel : zéro déchet, sobriété heureuse, alimentation saine, santé au naturel, habitat sain, énergétique, éducation positive…

Notre maison, notre famille, sont des éléments essentiels pour nous ressourcer. Ainsi, faire le choix de vivre dans un environnement simple et sain nous permet de vivre en toute sérénité. Nous pouvons prendre le temps de s’occuper de soi, des nôtres et de laisser la place à ce qui est important.

Après une évolution personnelle importante, je me suis interrogée sur mes envies professionnelles. Partant de ce constat et des bienfaits sur ma famille, j’ai choisis d’agir pour éveiller les consciences. J’ai ainsi souhaité prendre un virage en m’engageant professionnellement à ce qui avait du sens pour moi, et vivre aligné avec mes valeurs fortes.

Je découvre alors le métier de Home Organiser, et c’est une révélation. A la suite de quoi, je me forme auprès de Diane Ballonad Rolland, pionnière du home organising en France, et l’une des fondatrices de la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation). Malgré mes peurs et mes blocages, je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale en créant Ozalée.

Et parce que, pour moi, se sentir bien à l’intérieur de soi passe aussi par se sentir bien chez soi, je met au service de mes clients mes compétences.

La raison de mon lancement

 

Nous vivons dans une société du TROP : Surconsommation, Surencombrement, Suractivité, Surmenage. Sans parler du fait que nous épuisons les ressources de notre terre. De ce fait, je décide de faire ma part, comme le colibri, pour participer à mon échelle à remédier à ces problèmes de société.

Devenir maman m’a amené à prendre conscience de l’importance de l’écologie, de la simplicité et du développement personnel : zéro déchet, sobriété heureuse, alimentation saine, santé au naturel, habitat sain, énergétique, éducation positive…

Notre maison, notre famille, sont des éléments essentiels pour nous ressourcer. Ainsi, faire le choix de vivre dans un environnement simple et sain nous permet de vivre en toute sérénité. Nous pouvons prendre le temps de s’occuper de soi, des nôtres et de laisser la place à ce qui est important.

Après une évolution personnelle importante, je me suis interrogée sur mes envies professionnelles. Partant de ce constat et des bienfaits sur ma famille, j’ai choisis d’agir pour éveiller les consciences. J’ai ainsi souhaité prendre un virage en m’engageant professionnellement à ce qui avait du sens pour moi, et vivre aligné avec mes valeurs fortes.

Je découvre alors le métier de Home Organiser, et c’est une révélation. A la suite de quoi, je me forme auprès de Diane Ballonad Rolland, pionnière du home organising en France, et l’une des fondatrices de la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation). Malgré mes peurs et mes blocages, je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale en créant Ozalée.

Et parce que, pour moi, se sentir bien à l’intérieur de soi passe aussi par se sentir bien chez soi, je met au service de mes clients mes compétences.

Oses te simplifier avec Ozalée

Envie de te mettre en action au sein de ton foyer ?

Sur ma page mes articles, tu trouveras des informations afin d'évoluer à ton rythme vers la simplicité !

Tu peux aussi t'abonner à ma lettre d'information pour découvrir mon actualités et des ressources... Alors oses le changement !

N’attends plus, contactes-moi dès aujourd’hui pour un entretien découverte !

Suis-moi sur les réseaux
Me contacter

Consultante en organisation de l'habitat et familiale - Région Saint-Nazaire, Savenay, La-Baule, Pornic - Coach en rangement

id ultricies ipsum commodo consectetur id,